Qu'est-ce que Math en jeu?

Capture d'écran

Peut-on s’amuser en faisant des maths? L’équipe de SMAC pense que oui! C'est pour ça qu’elle a conçu Math en jeu, un jeu multimédia interactif dont les objectifs, en lien direct avec la mission de SMAC, sont d’exposer les jeunes (primaire, secondaire et collégial) aux mathématiques par le jeu et d’inviter le grand public à renouer avec les mathématiques.  Le jeu a été conçu pour les jeunes du primaire, du secondaire et du collégial ainsi que pour le grand public.

Comment ça marche?

Pour jouer, rien de plus simple:

• Créez votre propre identité;
  • débutez une partie ou rejoignez des joueurs en action;
  • et c'est parti!

Accessible gratuitement sur internet (www.mathenjeu.ca), Math en jeu est un jeu de société où quatre joueurs s’affrontent dans une même partie en se déplaçant sur un échiquier créé de façon aléatoire. Depuis peu, jusqu’à 12 joueurs ont la possibilité de se mesurer dans la version « course » du jeu où, vous l’aurez deviné, le but est d’arriver le plus vite possible à la ligne d’arrivée. Comment? En tentant d’amasser le plus de points possible. Pour pouvoir avancer et gagner des points, chacun doit répondre à des questions mathématiques : plus le déplacement souhaité est grand, plus la question posée est difficile, et plus elle rapporte !

Capture d'écran

Dans le cas où le joueur n’obtient pas la bonne réponse, il voit apparaître une fenêtre lui expliquant la raison de son erreur et la démarche pour arriver au bon résultat. De manière à rendre le jeu plus dynamique, tous les joueurs d’une même partie peuvent se déplacer simultanément, à leur rythme et indépendamment des autres. On peut aussi jouer seul en demandant à l’ordinateur de fournir des opposants virtuels.

La banque de questions

Math en jeu est développé conjointement avec des étudiants et des enseignants qui alimentent la banque de questions divisée en huit domaines : géométrie, logique, algèbre, arithmétique, probabilité et statistique, histoire des sciences, fonctions et des questions générales. Chaque question correspond à un objectif précis du programme de mathématiques du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et possède une cote correspondant à son degré de difficulté selon le niveau scolaire du joueur. Il est ainsi possible à deux joueurs de niveaux scolaires différents de s'affronter dans une même partie en recevant des questions adaptées à leur niveau. Le jeu est également disponible pour les élèves du niveau primaire et on peut y jouer en langue anglaise à l’adresse www.mathamaze.ca.

Math en jeu est un projet en constante évolution. Dans les prochains mois,  Math en jeu pourra être utilisé pour la réalisation des devoirs à la maison. Ainsi, l'enseignant pourra soit isoler un module de questions (par exemple, la géométrie) ou alors insérer ses propres questions dans le jeu.

On peut jouer à Math en jeu à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet sans aucune installation requise. Le code source est entièrement ouvert (open source) et disponible gratuitement. Grâce à l'architecture modulaire du logiciel, il pourra éventuellement servir dans d'autres domaines: il suffira d'adapter la banque de questions en conséquence. C'est ainsi qu'on projette de développer Physique en jeu, Chimie en jeu, etc.

Assez parlé; maintenant allez vous amuser… avec Math en jeu!

© 2018 Projet SMAC. Tous droits réservés.
  Dernière mise à jour: 10/06/2013