Qu'est-ce que Show Math?

Show Math est un spectacle-conférence destiné aux jeunes du secondaire et au grand public où l'humour, les mathématiques et le multimédia sont au rendez-vous. La tournée Show Math sillonne les routes du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick et se rend même, à l'occasion, jusqu'à Vancouver . Au total, plus d'une centaine de représentations ont été données depuis l'automne 2005. Les réservations pour l'année 2014-2015 sont commencées et les disponibilités sont limitées.

DEMANDEZ UNE REPRÉSENTATION DE SHOW MATH!

Animé par les professeurs et mordus des mathématiques Jean-Marie De Koninck, Frédéric Gourdeau, Emmanuelle Reny-Nolin et Jean-Lou De Carufel et appuyée par des vidéos et des sketches humoristiques réalisés par des comédiens professionnels, le spectacle Show Math aborde de manière simple et amusante une foule de sujets mathématiques qui vous touchent de près tels que :

Au programme de SHOW MATH 1

• Comment peut-on trouver la combinaison gagnante du prochain tirage de la loto 6/49 dans le développement des décimales du nombre pi?
  • Comment savoir si quelqu'un a triché en tirant à pile ou face?
  • Saviez-vous que, dans un groupe formé d'au moins 23 personnes, il y a 50% des chances qu'au moins deux d'entre elles soient nées le même jour de l'année?

Au programme de SHOW MATH 2

• La cryptographie
  • Comment fonctionne le GPS?
  • Les fractales : Des maths jusque dans nos poumons?!
  • Pouvez-vous imaginer un univers sans nombres?

* Le visionnement du premier Show Math n'est ni préalable, ni nécessaire à la compréhension de Show Math 2.

Recueils d'activités

Afin de préparer les étudiants et d'approfondir la matière abordée dans Show Math ou Show Math 2, une trousse pédagogique, Show Math en classe ou Show Math 2 en classe, est offerte gratuitement aux écoles qui reçoivent l'équipe de Show Math. Ce sont en fait des recueils d'activités mathématiques à faire avant ou après le visionnement du spectacle et réalisés en conformité avec le renouveau pédagogique. La création de cet outil pédagogique a été rendue possible grâce à la contribution du Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation (MDEIE). Le tout est disponible gratuitement en ligne.

© 2018 Projet SMAC. Tous droits réservés.
  Dernière mise à jour: 7/03/2016