Ateliers paradoxes et phénomènes contre-intuitifs

Quand les paradoxes s'en mêlent !

Du paradoxe de Simpson au ruban de Möbius, en passant par la manipulation d'images du photomaton, le monde mathématique regorge de phénomènes paradoxaux et contre-intuitifs. Viens les découvrir et les comprendre avec nous !

Trois ateliers différents sont offerts.

- Les chances sont bonnes ? Un atelier qui traite des paradoxes dans le domaine des probabilités et statistiques.

- Une question de boucles, qui introduit des phénomènes contre-intuitifs en topologie, une branche des mathématiques associées à la géométrie.

- Divulguer ses secrets, qui s'aventure dans le monde des messages secrets en utilisant des résultats mathématiques surprenants.

Note : Les ateliers ne demandent pas de notions préalables particulières.

Vous êtes enseignants au secondaire et seriez intéressés à une présentation gratuite à votre école?

Laissez-nous vos coordonnées en remplissant CE FORMULAIRE (CLIQUEZ ICI).

Public visé:

Tous les niveaux du secondaire

Durée:

1 période classe. Idéalement 75 minutes.

Coût:

Atelier gratuit pour l'année scolaire 2019-2020. Les ateliers seront offerts à certaines écoles qui en font la demande, selon le budget restant et les plages horaires possibles. Merci au CRSNG de rendre ce projet possible.

Équipe SMAC :

Un à deux animateurs selon l'atelier visé

© 2020 Projet SMAC. Tous droits réservés.
  Dernière mise à jour: 16/10/2019