Spectacle «Compte sur moi!»

Nouveauté pour le 1er cycle du primaire: «Compte sur moi!»

Depuis janvier 2019, nous présentons ce tout nouveau spectacle clownesque à de nombreuses écoles primaires de la province de Québec.

 

Vous êtes enseignants du premier cycle et seriez intéressés à une présentation à votre école?

Laissez-nous vos coordonnées en remplissant CE FORMULAIRE (CLIQUEZ ICI).

 

 

 

Merci à une équipe professionnelle pour la création du spectacle:

 

Co-écriture et interprétation, Julie-Anne Leblanc 

Mise-en scène et co-écriture, Véronika Makdissi-Warren

Décor, Christian Fontaine

Costume, Julie-Morel

 

Mathématiques, Audrey Garneau

Coordination, Andrée-Anne Paquet

Crédit photo, Pascal Duchesne

 

Pourquoi avoir mis sur pied un spectacle clownesque?

Certaines notions sont ardues au 1er cycle du primaire (ex : la mesure) et peuvent causer des difficultés plus tard si les élèves ne les ont pas acquises correctement. SMAC a mis sur pied un spectacle interactif clownesque qui aborde non seulement ces notions mathématiques de manière dynamique et drôle mais touche les jeunes du 1er cycle à un second degré. Pourquoi l’approche clownesque? Le clown est un personnage naïf, spontané, curieux, enthousiaste et c’est un grand adepte de l’apprentissage par l’essai et l’erreur. Un tel archétype permet de valoriser le savoir-faire de l’enfant qui devient alors l’expert et corrige le clown, le tout favorisant l’estime de soi chez l’enfant. De plus, le clown est un modèle qui vient renforcer les attitudes souhaitées chez l’élève : demeurer confiant face à l’inconnu, rester calme devant les problèmes, valoriser l’apprentissage par les erreurs et être créatif dans la recherche de solutions.

Notre expérience avec les jeunes nous confirme que le fait d’aborder les mathématiques de manière ludique alors qu’ils sont encore très jeunes contribue à leur épanouissement scientifique.

 

Synopsis

Charli a perdu son courage ! Elle décide de revenir sur ses traces et de mener une enquête pour le retrouver. Attention, Charli ne devra pas se laisser distraire par les jujubes et les tartes aux pommes… Il lui faudra apprendre à respirer, à se concentrer et à affronter sa peur des problèmes. Une aventure amusante où Charli prendra alors la mesure de sa valeur !

Concepts abordés

-    dénombrer une collection en groupant à l’aide de la base 10
-    compter par bonds de deux et de dix
-    comparer des nombres
-    mesurer les dimensions d’un objet
-    lecture de l’heure
-    fractions

Cette pièce aborde aussi l’utilité de laisser des traces, d’être bien organisé et d’avoir confiance en ses moyens pour aller plus loin.

Public visé:

1e et 2e  année du primaire

 

Durée:

45 minutes (prévoir 60 minutes pour les déplacements des élèves)

 

Coût:

Spectacle gratuit pour l'année scolaire 2019-2020. Les spectacles seront offerts à certaines écoles qui en font la demande, selon le budget restant et les plages horaires possibles. Merci au CRSNG de rendre ce projet possible.

 

Équipe SMAC :

Une comédienne

 

Matériel requis pour la tenue du spectacle et déroulement :

Voir fiche technique

 

Matériel complémentaire pour prolonger l'impact du spectacle dans les classes après la venue de Charli.

 

Merci au CRSNG qui a rendu ce projet possible.

 

 

© 2020 Projet SMAC. Tous droits réservés.
  Dernière mise à jour: 16/09/2020