Description des ateliers

 

Voici la description de chacun des ateliers créés:

Durée: Les ateliers s'échelonnent sur une période de 60 à 75 minutes (selon la durée des périodes de classe) et ont été mis sur pied en fonction du programme de formation de l'école québécoise.

 

 

1. L’histoire des nombres : L’évolution n’est pas seulement le propre de l’homme. Les mathématiques aussi ont évolué. Grâce à des mises en scène et à des problèmes simples, les élèves découvriront comment les mathématiques ont évolué au cours des siècles. Cependant, un grand défi les attend : oublier notre système de numération – chiffres arabes et base dix – afin de comprendre les avantages et les limites des premiers systèmes de numération. Embarquez dans la machine à voyager dans le temps de l’l’Histoire des nombres et voyez comment les mathématiques sont devenues ce qu’elles sont aujourd’hui.

 

 2. Mission spatiale : « Mission spatiale » est un jeu questionnaire qui mettra vos neurones à l’épreuve! Cet atelier sans temps mort et où tous les élèves sont actifs, aborde les trois thèmes du Petit Show Math: l’histoire des nombres, le son et l’espace. C’est donc dans une ambiance animée, festive et colorée que les jeunes font des mathématiques. Avec cet atelier, les trois grandes sphères des mathématiques seront abordées?: arithmétique, mesure et géométrie. Répondez aux questions, accumulez des litres « d’hydrocarbure » et propulsez votre fusée. La première équipe qui arrive à la planète déterminée par l’animateur gagne. Serez-vous de la partie?

 

3. Au secours! : Smath, le personnage de Petit Show Math, est perdu au centre d’un labyrinthe géant! Sans boussole ni indication, il n’a que sa voix pour se sortir du pétrin. C'est donc par des expériences visuelles et sonores ainsi que par des manipulations géométriques que les élèves pourront découvrir certaines particularités du phénomène acoustique afin de répondre à l'appel Au secours! de Smath. Mais le clou de cette activité est le labyrinthe géant qui l’accompagne.  Alors, qui saura sortir Smath de sa fâcheuse position?

 

4. C’est lourd! : Smath doit faire le plein de carburant. N’ayant que sa force pour travailler, il utilise un système de poulies. Mais comment cela fonctionne-t-il? Dans cet atelier, les élèves exploreront les machines simples et utiliseront le concept de proportionnalité qui en découle pour résoudre le problème auquel Smath fait face. C’est lourd!, un atelier classé poids lourd!

 

 5. Attraction : Qui a dit que jouer aux billes n’était pas mathématique? Dans Attraction, la collaboration, la science et les mathématiques prouvent le contraire! Dans une ambiance de collaboration scientifique, les élèves sont appelés à utiliser leurs connaissances des mathématiques et de la mise à l’échelle pour construire un modèle réduit d'une partie de notre système solaire. Il s'agit donc d'un trio parfait pour sortir les mathématiques de leur contexte habituel!

 

6. L’énergie de Smath : Sans trop le savoir, nous utilisons les mathématiques partout, même dans notre cuisine. Dans cet atelier, les élèves doivent concocter une boisson énergisante de type « Gatorade », afin que Smath puisse avoir l'énergie nécessaire pour son excursion. Adaptée à chaque niveau scolaire, L’énergie de Smath est l’activité tout indiquée pour travailler les proportionnalités et pour préparer de la nourriture comme le font les astronautes.

 

7. Perdu dans l’espace: Comment travailler les fractions sans prétention? Avec l’atelier Perdu dans l’espace! En effet, grâce aux notes de musique et à leur valeur de temps les élèves travailleront les fractions pour décoder des messages. Les mathématiques, la musique, le code morse, la logique ainsi que le travail d’équipe sont tous mis à contribution dans cet atelier. Bref, Perdu dans l’espace saura mettre de l’action dans les fractions.

 

 

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  Dernière mise à jour: 5/09/2013