Le Soleil

Jean-Marie De Koninck, prix scientifique 2005 de Radio-Canada

Cet article est paru dans le journal Le Soleil le 19 janvier 2006.

Images

Cliquez sur l'une des vignettes pour voir l'image en plein écran.


Texte

Par Louis-Guy Lemieux

Le mathématicien de réputation internationale Jean-Marie De Koninck a accepté, hier, à l'Université Laval, devant ses pairs, sa famille et les nombreux admirateurs du savant et homme d'action, le prix scientifique de l'année 2005 remis par l'équipe des Années lumière, en collaboration avec les meilleures publications scientifiques du Québec.

Ce magazine d'actualité et de culture scientifique diffusé sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada, le dimanche, de 12h à 14h, et animé par Yanick Villedieu, s'était déplacée à Québec pour la circonstance.

Jean-Marie De Koninck s'est distingué pour avoir conçu et réalisé le projet Sciences et mathématiques en action (SMAC). Ce programme original vise à éveiller et à renforcer chez les jeunes l'intérêt pour les mathématiques et les sciences.

Le projet SMAC (comme un bec sur la joue ou sur la bouche) est un bel exemple de sensibilisation du public à l'importance des mathématiques et des sciences en général dans la vie quotidienne. En plus de chercher à susciter des carrières scientifiques chez les jeunes, il vise à démystifier les mathématiques auprès du plus grand nombre de gens, jeunes et moins jeunes.

SMAC propose par exemple une conférence-spectacle, Show Math, animée par Jean-Marie De Koninck et appuyée par des vidéos et des sketches humoristiques du duo de comédiens-étudiants Dua Tang [sic]. On y aborde à la légère des sujets mathématiques qui touchent la vie quotidienne et qui, pourtant, proviennent des sciences mathématiques les plus sérieuses. Ce spectacle se promène, à la demande, dans des salles de spectacles ou dans des écoles.

Le site Internet de SMAC (www.smac.ulaval.ca) propose un coffret d'énigmes mathématiques et les clefs pour les déchiffrer intitulé Math en jeu.

Rappelons que Jean-Marie De Koninck est professeur de mathématiques à l'Université Laval depuis plus de 30 ans. Il a publié cinq livres et plus d'une soixantaine de communications dans des revues scientifiques réputées. Il est aussi reconnu dans le monde scientifique mondial pour ses travaux sur les nombres premiers (la théorie des nombres).

Il est aussi, par ailleurs, le fondateur d'Opération Nez rouge et, depuis toujours, l'animateur du club de natation du Rouge et Or de l'Université Laval, entre autres activités.

© 2020 Projet SMAC. Tous droits réservés.
  Dernière mise à jour: 13/05/2010