Spectacles gratuits offerts aux classes en ligne - Semaine de la culture scientifique

Des ateliers mathématiques virtuels offerts gratuitement

Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique (du 21 au 27 septembre 2020), amusez-vous avec les sciences grâce aux nombreuses activités offertes partout au Canada.

Durant cette période, nous offrirons des ateliers «live» à plusieurs classes du primaires gratuitement!

Pour démarrer votre année en beauté avec vos élèves, il n’y a rien de mieux qu’une activité mathématique surprenante et amusante.

Formulaire pour inscrire votre classe

Faites vite! Il y a un maximum de classes pouvant assister à chaque présentation. L'horaire exacte des présentations sera déterminé début septembre.

_______________________________________________________________________________________

Ateliers de mathémagie (AQJM)
2e et 3e cycles du primaire

Vous n’avez jamais fait de magie mathématique avec vos élèves? N’attendez plus et venez vivre avec nous une expérience hors du commun. Relevez le défi avec vos élèves et tentez de trouver l’astuce derrière nos impressionnants tours de magie. Un seul indice pour vous : tout est mathématique ! Découvrez vous aussi le plaisir de faire des maths de façon ludique dans votre école. Du plaisir garanti pour toute la classe!
Cette activité est accompagné de contenus amusants et stimulants à faire avec votre classe AVANT et APRÈS l’atelier.

Deux ateliers différents vous sont offerts :

Atelier de mathémagie #1 : Destiné aux élèves du 2e et du 3e cycle du primaire. Crayons, papiers, mathématiques et magie! Explorez une grille bien mystérieuse et un labyrinthe épatant.

Atelier de mathémagie #2 : Destiné aux élèves du 2e cycle du primaire. Tour de carte et calculs suprenants. Des tours faciles à reproduire dans votre classe et à la maison. Prévoyez au moins 28 cartes à jouer par groupe de 4 élèves.

Durée : 60 minutes

Compte sur moi! (SMAC)
1er cycle du primaire

Un spectacle interactif clownesque à couper le souffle!

Synopsis

Charli a perdu son courage ! Elle décide de revenir sur ses traces et de mener une enquête pour le retrouver. Attention, Charli ne devra pas se laisser distraire par les jujubes et les tartes aux pommes… Il lui faudra apprendre à respirer, à se concentrer et à affronter sa peur des problèmes. Une aventure amusante où Charli prendra alors la mesure de sa valeur !

Concepts abordés

-    Dénombrer une collection en groupant à l’aide de la base 10
-    Compter par bonds de deux et de dix
-    Comparer des nombres
-    Mesurer les dimensions d’un objet
-    Lecture de l’heure
-    Fractions

Cette pièce aborde aussi l’utilité de laisser des traces, d’être bien organisé et d’avoir confiance en ses moyens pour aller plus loin.

Durée : 40 minutes

Petit Show Math (SMAC)
4e, 5e et 6e années du primaire

À l'aide d'un animateur dynamique et de son invité particulier Smat', vous aurez la chance de découvrir ce que sont les mathématiques. Pour y arriver, vous vous engagerez dans une aventure spatio-temporelle qui vous permettra d'explorer et d'admirer les maths de l'âge de Pierre jusqu'à l'exploration spatiale. Comment avons-nous écrit les nombres à travers l'histoire? Comment décrire le son avec les maths? Qu'est-ce que les mathématiques nous ont permis de savoir à propos de notre système solaire? Ce sont toutes des questions sur lesquelles vous vous pencherez avec Petit Show Math!

Durée: 60 minutes

© 2020 Projet SMAC. Tous droits réservés.
  Dernière mise à jour: 25/08/2020