L'équipe de SMAC

 

Pour atteindre ses objectifs, le projet SMAC peut compter sur une équipe de collaborateurs exceptionnels et dévoués formée d'étudiants et de professeurs passionnés provenant de domaines variés. SMAC dispose également de l'appui de partenaires logistiques et financiers parmi lesquels figurent, en tête de liste, l'Université Laval et MITACS.

Jean-Marie De Koninck

Fondateur de SMAC et animateur Show Math

Jean-Marie De Koninck a été professeur au département de mathématiques et de statistiques de l'Université Laval pendant plus de quarante ans. Il est maintenant professeur émérite. Jean-Marie De Koninck est bien connu dans le monde scientifique pour ses travaux sur les nombres premiers. Le professeur De Koninck a également présenté sa propre émission de vulgarisation scientifique, intitulée C'est mathématique!, sur les ondes du Canal Z (2000 et 2001). En plus d'enseigner et de diriger le projet SMAC dont il est l'instigateur, M. De Koninck a été nommé « Scientifique de l’année 2005 » par la Société Radio-Canada. La réputation de Jean-Marie De Koninck n'est plus à faire; il est connu du grand public comme étant le président-fondateur de l'Opération Nez Rouge, dont le succès est maintenant international. Il a également agi comme président de la Table québécoise de la sécurité routière (TQSR) durant dix ans, a été président du club de natation Rouge et or en plus d'être commentateur sportif en natation pour la télévision de Radio-Canada lors des Jeux Olympiques.

Andrée-Anne Paquet 

Coordonnatrice d'opérations

Détentrice d'un baccalauréat en Administration des affaires profil international, Andrée-Anne est coordonnatrice au sein de l'équipe SMAC depuis 2008. Elle est responsable de tous les projets de SMAC tel que Math en jeuShow Math en classe ,Show Math 1 et 2, Petit Show Math, les atelier d'exploration mathématique ExploMath et bien plus! Depuis 2009, elle travaille également en collaboration avec Frédéric Gourdeau pour l'AQJM.

Andrée-Anne aime le défi de jongler avec différents projets à la fois. C'est ce qui la stimule et la motive à toujours aller de l'avant!

 

Christian Dompierre 

Chef programmeur, Math en jeu

 

Titulaire d'un baccalauréat en Mathématiques et d'une maîtrise en génie électrique, Christian a toujours été entrepreneur. Lorsque Jean-marie De Koninck a lancé l'idée d'un jeu vidéo ayant pour objectif de démystifier, d'éveiller et de renforcer l'intérêt pour les mathématiques chez les jeunes, il a tout de suite été emballé par le projet. De fait, Christian fait partie du projet SMAC depuis ses tous premiers jours. Il fait partie des quatre personnes qui ont élaboré Math en jeu à partir de rien. Il a ensuite constamment été impliqué activement dans son développement. Christian est d'ailleurs maintenant directeur du développement de Math en jeu.

Frédéric Gourdeau 

Animateur Show Math

Passionné des mathématiques et de leur enseignement, il a fondé l'Association québécoise des jeux mathématiques (www.aqjm.math.ca) et a contribué à mettre sur pied la revue Accromath. Conférencier apprécié, il a donné au fil des ans plusieurs conférences de vulgarisation mathématique, dont Show Math. Ses intérêts ne se limitent pas aux mathématiques : il a travaillé en coopération internationale, a fait de la radio communautaire et a été coach de soccer!

La qualité de son enseignement est reconnue à l'Université Laval et au-delà. Professeur étoile de la Faculté de sciences et de génie à chaque année depuis la création de ce prix, Frédéric Gourdeau a aussi remporté le prix d'excellence en enseignement de la Société mathématique du Canada en 2005, ainsi que le prestigieux prix 3M d'Excellence en enseignement 2006.

 

Jean-Lou De Carufel 

Animateur Show Math et Petit Show Math

Jean-Lou De Carufel a une maîtrise en mathématiques et un doctorat en informatique de l'Université Laval.

Dans les dernières années, il a enseigné les mathématiques, l'informatique et la didactique des mathématiques à l'Université Laval, à l'Université du Québec en Outaouais et à l'Université d'Ottawa. Parallèlement à ses activités scientifiques et d'enseignement, il est aussi guitariste et arrangeur. Il collabore avec plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes de la relève. Voir: www.jean-lou.com

 

Simon B. Lavallée

Animateur Show Math et Petit Show Math

Technopédagogue chez Scolab.inc (Netmath), ambassadeur du Global Math Project et animateur pour SMAC (Sciences et mathématiques en action), Simon est un jeune homme passionné de vulgarisation des sciences et des mathématiques. Il cherche sans cesse à démontrer qu'il est possible de s'amuser avec les mathématiques. Propulsé et inspiré par la diversité de son parcours académique (diplômé en enseignement des mathématiques (Licence) et en didactique des mathématiques (Master) à l’Université Laval), il propose des approches variées et constructives au sein de l'équipe.

Depuis 2011, il a contribué au développement d'activités ainsi qu'à l'animation de spectacles de vulgarisation offerts par SMAC. 

 

Audrey Garneau

Animatrice spectacle Mathémagie et Explomath

Audrey est titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Passionnée de l’enseignement des mathématiques, elle cherche à pourvoir ses connaissances en réalisant une maîtrise en didactique des mathématiques. Depuis 2014, elle travaille à l’élaboration des activités de la Semaine des maths. Elle a également aidé à la conception du spectacle Mathémagie qu’elle anime maintenant depuis 2016 et anime les ateliers Explomath ainsi que les ateliers de mathémagie.

Samuel Gagnon
Animateur Show Math et Petit Show Math

Armé d’un DEC en informatique, d’un baccalauréat en mathématiques et prochainement d’une maîtrise en mathématiques avec concentration didactique, Samuel s’attaque aux différents problèmes mettant en relation l’informatique, les mathématiques et l’enseignement. En 2016, sa passion et sa détermination l’ont amené à explorer le Petit Show Math avec les jeunes du primaire. Depuis 2017, il parcourt aussi les écoles secondaires avec Show Math, un spectacle haut en couleur. Dans toute son interdisciplinarité, Samuel travaille aussi à l’élaboration d’activités pour la Semaine des maths ainsi qu’à la programmation de certaines parties du site internet.


Jean-Marie Alexandre 

Comédien Show Math

Mireille Camier 

Comédienne Show Math

En plus d'avoir un Bac en dramaturgie et mise en scène à l'Université Laval, Mireille a suivi diverses formations d'acteurs à UNICEN en Argentine, au LeTHAL de Toronto et au Théâtre Contre-Courant à Québec. Elle a joué avec le Théâtre Loco Motiv dans Concert dans un oeuf de Fernando Arrabal (résidence Productions Recto-Verso en 2008), puis dans Cabaret Neige Noire, présenté au Chili et en Argentine, ainsi que dans l'Épopée de Gilgamesh de Michel Garneau, présenté au Théâtre Périscope. Mireille est aussi auteure et interprète de créations dont Conte de la soif et la pièce pour adolescents Accommodation Double. Elle est fondatrice du Théâtre AMAC et poursuit actuellement sa formation en jeu à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. 


Sébastien Dorval 

Comédien Show Math

Finissant du Conservatoire national de Nantes en France en 2004, il est de retour au Québec depuis. Au théâtre, il joue dans « La Marea » de Mariano Pensotti au Carrefour international de théâtre de Québec, interprète le Baron de Sigognac dans « Le Capitaine fracasse » de Théophile Gautier pour le Théâtre des Têtes heureuses et incarne Brighella dans « La Serva amorosa » de Goldoni avec le Théâtre des 100 Masques. Il touche au monde de la marionnette avec le metteur en scène Igor Ovadis pour la pièce « ...Et la bête », en tournée française. En publicité, plusieurs entreprises et sociétés font appel à lui, dont Ford, la SAAQ, Télébec et Loto-Québec. Depuis 1994, l'animation d’évènements en tant que maître de cérémonie, ou de façon plus informelle, est une de ses forces. Sébastien collabore aussi avec les Productions Épisode comme comédien et animateur. Depuis 2010, il travaille avec l'équipe SMAC.

 

 

Mélissa Lapierre

Comédienne dans la pièce de théâtre scientifique Pluton va en appel!

Julie-Anne Leblanc 

Comédienne Show Math

Animée par une grande passion pour le théâtre, Julie-Anne Leblanc  se consacre à cet art depuis bientôt dix ans. Durant son baccalauréat en études théâtrales à l'Université Laval, elle étudie le théâtre pendant un an en Argentine et poursuit une maîtrise en création au cours de laquelle elle effectue ses recherches au Sénégal.
Comédienne et créatrice, elle s'illustre dans le théâtre traditionnel, le théâtre de rue, le théâtre d'intervention et dans le clown. Son métier l'a amenée à jouer autant en Argentine, au Chili, en Colombie et en Suisse que dans les hôpitaux avec Dr Clown.

 

Tina Paquet 
Comédienne Show Math

 

Frédéric Sasseville

Comédien Show Math

Frédéric Sasseville est finissant de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. On l’a vu sur scène dans Le Roi se Meurt d’Eugène Ionesco au Théâtre Prospero, dans Wouf wouf d’Yves Sauvageau et dans Les Parents Terribles de Jean Cocteau au Festival Fringe de Montréal. En 2009, il participait au projet Cinéparc, installation in situ lors du festival Montréal en Lumières. Acteur et metteur en scène, il travaille présentement à la réalisation de différents spectacles avec Productions Empremier, dont il est l’un des membres fondateurs. Il fait partie de l’Équipe de Show Math depuis 2010.

 

 

 

© 2018 Projet SMAC. Tous droits réservés.
  Dernière mise à jour: 18/05/2018