Historique

Historique

 

Le projet Sciences et mathématiques en action (SMAC) est piloté par le professeur Jean-Marie De Koninck et soutenu par le Département de mathématiques et de statistique de l'Université Laval.

 

Né en 2005 pour réagir à la baisse d’intérêt des jeunes pour les sciences en général, le programme SMAC s’est donné pour mission de susciter chez petits et grands un intérêt pour les mathématiques et les sciences. Notre créneau est l’apprentissage par le plaisir et par le jeu.

 

La pénurie d'étudiants en sciences et en technologie avec laquelle est aux prises la société québécoise, la baisse de vocation dans les carrières scientifiques ainsi que la problématique de la relève contrastent avec l’universalité des mathématiques. Plusieurs indices collectés au cours des représentations Show Math dans les écoles du Québec nous ont bien fait comprendre l’importance de sensibiliser le grand public et de faire adhérer les jeunes à la cause des sciences en les rejoignant dans leur quotidien.

 

Nous croyons en effet qu’il est essentiel de sensibiliser les jeunes aux mathématiques et aux sciences le plus rapidement possible, dès la maternelle en fait et même avant. Les enfants ont un intérêt naturel pour les mathématiques puisqu'elles leur permettent de découvrir leur environnement et de mieux le comprendre. 

 

La baisse de motivation pour l’école peut se faire sentir à un très jeune âge. Les jeunes doivent aimer ce qu’ils apprennent dans leur milieu scolaire et doivent toujours être encouragés à persévérer. 

 

© 2017 Projet SMAC. Tous droits réservés.
  Dernière mise à jour: 29/01/2016